vendredi 6 septembre 2013

Radio Londres (Épisode 6)

Cap vers le Sud. Ce matin, après ma visite quotidienne à la banque pour aller voir ma copine à l'appareil dentaire et mon banquier avec son petit drapeau indien, j'ai pris la Northern Line et suis descendue jusqu'à la Tamise. Bon, je vous passe mes aventures des jours précédents, entre la carte bancaire qui ne marche pas, mon badge qui ne marche pas non plus, le livreur qui me laisse un colis, le vieux qui voulait des renseignements sur les bus, les russes qui font du tambour sur des poubelles (elles auraient aussi pu taper sur des bambous, ça aurait peut-être été numéro un, qui sait), bref, comme d'habitude, un joyeux bordel. C'est que je commencerait presque à aimer ça.

En partant de chez moi, après avoir discuté avec Colin de la couleur de sa barbe (le débat est encore ouvert: brun doré ou rouquin, n'hésitez pas à participer, et ce même si vous ne connaissez pas Colin), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'arrêtant à Embankment. Je me disais que bon, sur le plan, c'était pas très loin de la Tamise, donc il devait y avoir quelques photos sympas à faire. Et bien m'en a pris. Car même s'il pleuvait des vieilles femmes et des bâtons (selon une expression galloise que je trouve criante de vérité) j'ai pu voir le London Eye de très mais alors très près (c'est simple, plus près ça aurait été monter dedans), ainsi que Big Ben depuis la rive Sud. C'est un joli panorama et je suppose qu'avec tous ces petits lampions ça doit être encore plus joli la nuit.

Queen's Walk, partie piétonne de la rive qui longe la Tamise et passe devant quelques uns des monuments les plus emblématiques de Londres, du Globe (le théâtre de Shakespeare) à la cathédrale St Paul en passant par le London Eye.




L'ancienne mairie, qui fait face au Parlement et a été reconvertie en Aquarium...
...comme le prouve cette photo-ci.

Big Ben, le Parlement et Westminster Bridge (c'est le nom du pont, au cas où).





J'ai ensuite retraversé la Tamise, pris un couple en photo (et c'est moi qui leur ai dit merci) et j'ai laissé sortir de sa cage mon légendaire quoi que quelque peu "sauvage" sens de l'orientation. J'avais prévu d'aller vers la City mais malgré les plans qu'il y a à peu près tous les 500 mètres, j'ai réussi à aller tout à fait ailleurs, ce qui en soit n'est pas dramatique parce que je n'avais pas rendez-vous avec quelqu'un de précis à une heure précise à un endroit précis. Quand ça sera le cas, je m'achèterai un vrai sens de l'orientation. Ils doivent bien vendre ça dans les magasins de souvenirs. Au final, j'ai atterri (si on peut dire) à Trafalgar Square, et c'était pas plus mal car j'ai pu voir le fameux coq bleu du quatrième socle dont j'avais entendu parler en cours. En fait, il y a quatre socles qui encadrent Trafalgar Square. Sur trois d'entre eux se tiennent des statues de mecs sur des chevaux (sûrement historiquement influents, les mecs, hein, parce que les chevaux je sais pas) et le quatrième socle accueille quant à lui des oeuvres artistiques de façon temporaire. Ainsi, après avoir accueilli entre autre une femme nue enceinte et handicapée lorsque Ken Livingstone était encore maire de Londres, il y a désormais un immense coq bleu qui domine Trafalgar Square, sur la droite depuis la National Gallery. C'est donc bien ce que je disais, le coq est un oiseau migrateur.

Théâtre du West End où est jouée une pièce des Monthy Pythons, "Spamalot".


La National Gallery sur Trafalgar Square.





Ensuite, comme Papy, j'ai fait de la résistance et j'ai vraiment cherché à aller vers la City. En théorie, c'était pas bien compliqué mais voilà, je n'ai pas réussi, et comme mon parapluie était en train de rendre l'âme, j'ai pris vite fait des photos de ce que je voyais au loin de la City (le cornichon, the Shard, le machin qui fait fondre les jaguars et fumer les paillassons) - photos que je ne vous ferai pas l'offense de poster ici tellement elles sont pas belles. J'ai encore un peu d'honneur. Bref, sur mon chemin, j'ai croisé ça, et voilà, quoi, ça m'a laissée perplexe.



In a bit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire